Rétrospective printemps 2017

Toujours semblable, jamais pareil.

Bonjour,

Les saisons s'enchainent, se ressemblent et ne sont jamais les mêmes exactement: c'est ça aussi la vie au jardin. Le printemps est arrivé vite cette année, les jonquilles, narcisses, tulipes ont ouvert le bal et les plantes à floraison estivale emboîtent le pas. Mais tout cela ne s'est pas fait sans mal, il y eut une forte gelée: Elle a grillé chez moi un Hortensia Macrophylla qui se remet tout doucement des blessures du froid. Les semis restés tous dehors non rien, profitant de la proximité de la maison, je ne déplore aucune perte (je présenterai bientôt les avancées sur le blog). Voici en quelques photos le déroulé du printemps dans mon jardin :

1/ Premières arrivées, premières reparties:

Les plantes à bulbe du printemps sont attendus des jardiniers pendant les journées froides de l'hiver, elles sont en effet le signe que le jardin redémarre. J'avais planté cet automne quelques bulbes dont j'avais oublié l'existance pendant l'hiver. Comme la memoire peut jouer des tours, mais le plaisir est d'autant plus grand de découvrir ces fleurs en mars. Quelques photos:

Narcisses au jardin

Tulipe

Narcisses et muscaris



2/ Celles qui restent un peu plus longtemps:

Primevères

Fidèles au poste, les primevères aiment le temps un peu humide du printemps, celle du dessus provenant du jardin de mon beau-père se ressèment dans le gazon, un peu partout où elles trouvent de la place pour s'épanouir.

Pulmonaire

Pulmonaires (ci-dessus), de délicates fleurs roses et violettes qui font le plaisir des premières abeilles qui pointent le bout de leur nez quand le temps se réchauffe un peu.

symphytum hidcote pink

Ici les jolies clochettes de la consoude 'Hidcote Pink' (symphytum hidcote pink), attirent elles aussi les abeilles.

La Brunnera 'Jack Frost' s'est bien développé dans le jardin, il sort du sol avec de jolies feuilles argentées avant de s'étendre et dévoiler de jolies fleurs bleues.

brunnera jack frost
'Brunnera Jack frost'

brunnera jack frost
Le même un mois plus tard.


3/ Et pour cet été nous aurons:

De jolis Lupins qui commencent à dévoiler leurs épis floraux.

Des Hostas qui commencent à sortir leurs feuilles...

4/On en profite en ce moment:

Des associations que j'aime au jardin:

Ancolies 'Black Barlow' devant un Millepertuis 'Golden Beacon'
Ancolies 'Black Barlow' devant un Millepertuis 'Golden Beacon'

sambucus nigra 'Black Lace'
Une heuchère plutôt jaune à côté d'un sureau 'Black Lace' (sambucus nigra 'Black Lace').

5/ Les réussites:

Ces petits changements qui font plaisir, c'est la première fois que fleurissent si bien chez moi les iris germanica et une clématite accroché à un poteau de mon cabanon de jardin, la preuve en image:

iris germanica
iris germanica

iris germanica
iris germanica

clématite
Clématite à grosses fleurs qui grimpe qui grimpe

6/ They'll bee back...

abeilles solitaires


Les abris à abeilles solitaires ont rempli leur rôle, au début mars, il y eut de l'agitation autour de ces petites maisons en bois. Elles sont sorties, ont fait de nombreux vols pour aller butiner les fleurs aux alentours, avant de retourner dans ces petits tubes. J'espère qu'elles seront encore plus nombreuses l'année prochaine. En tout cas sur les 3 hôtels à insecte installés au jardin, le taux d'occupation est élevé.

7/ Quelques photos pour le plaisir:

Pots en zinc
Petits pots en zinc

centaurée
Centaurée

Monnaie du pape
Monnaie du pape

A bientôt....














Commentaires

  1. J'adore ta centaurée bleue.
    La mienne est rose alors que je la croyais bleue, tant pis !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est une plante qui ne déçoit pas.... mais elle à la fâcheuse tendance à attirer les pucerons noirs plus tard dans la saison.
      Greg

      Supprimer

Enregistrer un commentaire