Le gîte et le couvert...

Voir la vie dans son jardin est une grande source de satisfaction, j'ai observé un mulot cette semaine dans mon tas de bois.
                                 

Mais il y a un ou plutôt des habitants que j'aime voir par dessus tout: les abeilles.
Ces bêtes volantes sont une hantise pour certaines personnes mais quand on sait que les abeilles participent à la production de près d' 1/3 de la nourriture sur Terre, on ne porte plus le même regard sur celles-ci.



Toutes les abeilles ne vivent pas en groupe, certaines sont solitaires et ce sont celles que j'ai invité dans mon jardin.

Cela fait peu de temps que l'on trouve dans les magasins de jardinage des "hôtels à insectes"mais la première fois que j'ai vu ces habitations occupées, c'est dans un lieu magique pas très loin de chez moi: à Wavrin, "au jardin des petits sentiers". ( http://www.jardinspassions.fr/au-jardin-des-petits-sentiers.html )
J'y ai vu à l'époque des morceaux de bambou regroupés, bouchés par de la terre. Une chose étonnante pour moi, dans mon esprit les abeilles vivaient dans une ruche.
Mais aujourd'hui dans mon jardin je peux voir ô combien ces animaux bien que solitaires ne cessent de travailler. Elles volent de fleurs en fleurs pour se nourrir de nectar et participent à la pollinisation de mon jardin et de ceux des alentours.

L'année dernière je n'avais eu que 2 abeilles ayant élus domicile dans mes abris, cette année j'ai près d'une quinzaine de "bêtes à z'ailes" en plus dans mon jardin. En plus elles sont mignonnes ces abeilles, elles sont rousses.
Mes maisons pour abeilles sont placées à l'abris des intempéries, avec le soleil qui donne dessus le matin...

bzz bzz bzz à bientôt






Commentaires