Vous prendrez bien un café?


Les vacances se terminent ici dans le Nord, oui je suis enseignant, mes parutions vont donc un peu ralentir. Je profite d'un rayon de soleil pour boire un café dans le jardin, j'aime le café et c'est depuis peu de temps pour moi  un allié au jardin, au même titre que les coquilles d'oeufs.

J'ai un ennemi déclaré au jardin: les limaces. Ces petites bêtes profitent des premiers rayons de soleil pour sortir de leur léthargie. Elles s'attaquent alors aux pousses fragiles qui émergent du sol. Mais cette année j'expérimente une nouvelle solution: l'association de marc de café et de coquilles d'oeufs broyées.
Voyez vous, ces bêtes semblent ne pas apprécier le café! et leurs ventres trop mous seraient sensibles au passage sur les coquilles d'oeufs, une véritable aubaine!
Certes il existe des solutions plus radicales à base de produits phytosanitaires mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite utiliser dans mon jardin. Ce genre de produit est proscrit ici! Je n'ai pas envie d'avoir un sol souillé par des substances chimiques pour lesquelles je n'ai aucune connaissance sur leur devenir, leur impacte sur la santé humaine et de surcroît sur la flore et la faune de mon jardin.

hostas sortant de terre.

Auparavant je laissé faire les limaces mais j'aime de plus en plus les plantes à feuillage comme les Hostas ( plantes d'ombre, aux feuillages intéressants) que les limaces adorent dévorer.
j'ai aussi installé comme remplaçant des lupins au jardin, une plante que j'ai découvert cette année: Le Baptisia. Plante qui elle aussi est sensible aux attaques de limaces au printemps.


Baptisia que j'espère fleuri cet été.

Ces plantes sont protégées par mon mélange et pour l'instant aucun trou à l'horizon. Je peux vous dire que comparé à l'année dernière le résultat est bluffant.

Le marc de café aurait aussi un autre intêret, celui de fournir aux plantes de l'azote. Cela fonctionnerait, sans en abuser, comme un engrais naturel que les plates assimilent quand celui-ci se dégrade.
marc de café au pied de mon pommier.

J'espère que vous aurez pris plaisir à me lire, n'hésitez pas à commenter mes billets.

NB: Le livre présent sur la première photo est excellent pour les personnes aimant le jardin, le cadeau parfait pour les amoureux des plantes.

A bientôt....


Commentaires

  1. Je me coucherai moins bête avec ce texte (comme pour le précédent au sujet des abeilles).
    J'ignorais qu'il existait des comptables de café. C'est une trouvaille géniale.

    RépondreSupprimer
  2. Françoise de Marilles9 mars 2017 à 08:56

    Ma maman (87ans) me dit que, déjà toute petite, elle voyait le marc de café considéré comme un or brun qui était systématiquement dispersé dans les parterres..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire