Du jardin à l'assiette: La blette, un légume à découvrir.

Arum en ce moment au jardin

Bonjour,

A la veille de la fête des mères, je voulais remercier ma femme qui me supporte tous les jours et qui surtout à comme passion la cuisine. Du  jardin à la cuisine il n'y qu'un pas pour les gourmands.

J'ai découvert il y a de ça deux ans une plante que je trouvais jolie dans des jardinières municipales et sur des ronds-points: La blette. Utilisée comme plante décorative elle se pare de jaune, de rouge. Mais cette plante se révèle aussi être un superbe ingrédient en cuisine.

Dans mes carrés potagers j'y ai semé une variété à côtes blanches, plus goûteuse paraît-il.

à gauche du carré, les feuilles de blette.

Un avantage à ce légume, qui remplace avantageusement les épinards dans la cuisine, c'est que l'on coupe les feuilles extérieures pour la récolter. D'autres feuilles viendront pousser dans la saison, c'est une plante plutôt économique.

première récolte de l'année, de quoi faire une bonne tarte.

Une fois blanchies les feuilles de blette sont posées sur une pâte brisée, avec une sauce béchamel, le tout recouvert de gruyère: un régal!

la tarte qui fait le bonheur du gourmand que je suis.

Bon week-end, à bientôt


Benoîte en fleur au jardin



Commentaires