Le cerisier du voisin.

Bonjour à tous, j'aurai pu en ce 1er mai faire un billet sur le muguet mais à vrai dire il n'est pas encore en fleur dans mon jardin.
J'ai plutôt choisi de vous parler du cerisier du voisin. Mon jardin est entouré d'autres jardins, je vois chaque année deux cerisiers remplis de cerises à la belle saison et forcement celà donne des envies.

 

Cette envie est partagée avec les oiseaux. Les merles et étourneaux s'empressent de dévorer les fruits les plus mûrs et je retrouve dans mes deux carrés potagers des noyaux. Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir un jour qu'ils avaient germer.

ici au centre de l'image un futur cerisier.

Alors j'ai eu l'envie de tenter une expérience autre que gourmande: celle de créer à partir de ces arbres gratuits, tombés du ciel, des bonsaï. Mon jardin est bien trop petit pour accueillir ces arbres immenses, alors la culture en pot était la solution.

Je suis parti d'un de ces arbrisseau récupéré dans le jardin. J'en ai laissé pousser un deux années sans rien faire. La troisième année je l'ai déplanté, j'ai coupé la racine qui servait de pivot (la grande centrale qui sert aux arbres à s'ancrer dans le sol) et je l'ai installé dans un pot.

voici le résultat, la deuxième année en pot :


je le taille l'hiver venu et je le vois bourgeonner au printemps. Pour l'instant aucune fleur à l'horizon et donc aucune cerise.
Mais comme je suis malgré tout gourmand, j'ai installé pas très loin un cerisier sur scion en pot lui aussi, que voulez-vous on ne se refait pas... 
Et cette année je vois les premières fleurs, j'espère bientôt moi aussi profiter de cerises dans mon jardin...





Bonne journée, à bientôt...


Commentaires