Map awareness. La conscience de territoires.

Bonjour,

Cela fait deux semaines que je n'ai rien écrit ici, un peu occupé au jardin et avec mon fils Oscar. Vous vous dites sûrement que ça y est, il a perdu la tête, il parle anglais.
Mais le titre de ce billet est un clin d'oeil à un ami qui je sais me lira bien vite. Un ami avec lequel j'ai plaisir à discuter de tout et de rien et surtout avec lequel je partage des points de vue communs sur de nombreuses choses. Pour tout cela je le remercie d'être mon ami.

Avoir conscience des territoires dans son jardin, voilà une bien grande affaire. Cette conception du jardin je l'ai découverte dans les livres de Stéphane Marie, célèbre présentateur télé de l'émission "Silence ça pousse". Je l'ai expérimenter depuis dans mon jardin quand j'ai découvert un printemps un Arum qui avait du mal à pousser sous une haie de Thuyas.
Ce n'est pas moi qui l'avait installé là mais depuis que je l'ai déplacé pour le mettre à l'ombre de mon cabanon, où le sol est humide, il renaît et est de plus en plus beau d'année en année. A tel point que maintenant il fait des rejets.

Arum dans l'ombre du cabanon

Il faut observer son jardin, prendre le temps de comprendre les différents territoires qui le composent. Est-ce un lieu en plein soleil? ma terre est-elle humide ou le sol est-il drainant?
Une fois tout cela compris il est bien plus simple de choisir la plante pour le bon endroit.

Hosta et fougères à l'ombre de ma haie en plein après-midi


Il faut dire qu'en magasin, le choix est vaste. Tous ces pots alignés, ces noms en latin, il y a de quoi perdre la tête, sans compter le marketing, qui vous fera choisir une plante inadaptée pour votre jardin mais pour laquelle vous n'avez pas su résister face à ses fleurs tellement colorées (qui faneront bien vite).

Alors la prochaine fois que vous penserez acheter une plante, réfléchissez à deux fois aux besoins de celle-ci. J'espère ne pas avoir été trop moralisateur, ayez l'oeil alerte dans votre jardin et profitez en un maximum en cette saison superbe qu'est le printemps au jardin

Pour finir quelques photos de ce qui se passe actuellement dans le jardin d'Oscar:

 coeur de Marie en fleur

Heuchère

Millepertuis 'gold' et heuchère

à bientôt.....



Commentaires

  1. Merci cher ami pour ce clin d'oeil, j'ai apprécié.
    D'ailleurs ta description ne peut être plus précise, je te cite: "Cela fait deux semaines que je n'ai rien écrit ici, un peu occupé au [...]" Puis : "Un ami avec lequel j'ai plaisir à discuter de tout et de rien et surtout avec lequel je partage des points de vue communs sur de nombreuses choses."
    Nous partageons effectivement le point commun du 'plusieurs semaines lag' ! :-D

    Je me demandais quelle goût avait cette fameuse blette, ça me laisse perplexe. :-)
    Ah, et aussi, l'Heuchère, c'est une plante qu'on trouve principalement à Marseille, non ?

    Gros bisous au passage à vous trois. (4 avec le chien de Khorne) Et merci encore pour la découverte de cet univers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire