Semer à en perdre la raison.

Pavot somnifère (papaver somniferum)


Bonjour,

Je vous avais, dans un billet précédent, donné quelques astuces pour faires des économies au jardin. Parmi ces astuces j'avais parlé des semis, pour le potager mais aussi de plantes annuelles.

Pour ne pas vider son porte-monnaie avec l'achat de plantes annuelles pensez à acheter quelques paquets de graines, certaines espèces sont inratables pour ce qui est de la levée.

Autre intérêt majeur est que si on laisse faire la nature, ces plantes s'installeront de façon durable au jardin. Je vous présente juste en dessous une petite selection de plantes qui reviennent chaque année dans mon jardin.

1/ Le pavot somnifère:


Celui-là je l'adore: son feuillage est argenté, a une apparence gaufré, il ressort à merveille sur une zone plus foncée.(l'image est en haut) Les fleurs sont délicates, on dirait du papier de soie. Le fruit est très joli, graphique et peut rester longtemps au jardin. Deux solutions s'offrent à vous, soit vous récolter les graines dans ces capsules pour les ressemer plus loin ou vous laissez faire la nature, le vent, la pluie.

2/ Le pavot de californie:


Lui je l'ai découvert un jour dans une jardinière de mon beau-frère Alexandre, voyant qu'il revenait chaque année, je l'ai adopté dans mon jardin. Il en existe de plus pâle, d'une couleur tirant vers le blanc. Les fleurs se referment la nuit pour s'épanouir au soleil le jour. Le feuillage est très découpé et grisé. C'est la plante idéale en situation aride.
le pavot de californie avec un nom imprononçable en latin: Eschscholzia californica

Place maintenant aux sauvageonnes:

3/ Le coquelicot:


Vous allez finir par croire que je fais une fixation sur les pavots, Le coquelicot c'est pour moi l'évocation de la nature, de ballade le long des champs, même s'il faut l'avouer on en voit de moins en moins à l'état sauvage.(Merci aux désherbants :-/ ).

Coquelicots semés dans mon pot de " tout et n'importe quoi" qui fait place tour à tour à la floraison de bulbes pour finir la saison sur celle de graines semées en avril.

4/ Achillées:


C'est une plante que l'on trouve facilement dans la nature, en bordure de chemin. Elle a tendance à s'affaisser sous le poids de ses nombreuses fleurs, aussi plantée dans un massif elle s'appuyera sur ses voisines pour mieux s'épanouir.

achillea millefolium, ses fleurs blanches tranchent sur une heuchère aux feuilles couleur lie de vin.

5/ L'ancolie:


Nous ne sommes plus dans le domaine de la plante sauvage mais cette fois-ci dans celui de l'hybridation: Il existe de nombreuses formes et couleurs disponibles pour les ancolies. C'est une plante jolie de la base au sommet. Les ancolies ayant la tendance à s'hybrider facilement, on conseille, si l'on souhaite conserver une souche précise, de ne planter que celle-ci dans son jardin.

Ancolie hybride Nora Barlow

Ancolies avec les futures graines dans des cosses.

6/ Muflier ou Gueule-de-loup


Et pour finir un classique au jardin qui fait toujours son effet. L'hôte de nombreux repas de bourdons. Un bonheur coloré qui se ressème très facilement.


J'aurais pu aussi vous parler des myosotis, du Nigel de Damas.... Il y a tant de graines qui donnent des fleurs si intéressantes...

A bientôt...







Commentaires