Visite de jardins: "Au jardin des petits sentiers" à Wavrin



Bonjour,

Cette visite s'est faite un jour avant le déluge de pluie qui s'est abattu le week-end dernier, dans un lieu qui a été pour moi un déclic au jardin. Ce jardin à Wavrin dans le Nord est un écrin de verdure où leurs propriétaires aiment à faire découvrir une autre façon de jardiner, respectueuse de la nature.

C'est en ce lieu que j'ai découvert pour la première fois les abris à abeilles solitaires et des pratiques inconnues pour moi tout jeune jardinier, d'ailleurs ce jardin a été lauréat du concours "Jardiner Autrement" en 2014.



Ce jardin se présente tout en longeur, il est parcouru de petits sentiers aménagés en brique ou allées de gazon,qui lui donne son nom. Il n'est ouvert que quelques fois par an, aussi ne ratez pas la prochaine date d'ouverture que vous pouvez consulter ici : http://www.jardinspassions.fr/au-jardin-des-petits-sentiers.html

Entrée du jardin depuis la rue.

Un des attraits de ce jardin est le foisonnement de plantes que l'on trouve dans les parterres. C'est un choix raisonné de la part de la propriétaire des lieux: là où pousse une plante ne vient pas s'y loger une herbe non souhaitée. Occuper l'espace c'est une façon de ne pas avoir recourt à des produits nuisibles pour la nature.

Valérianes, iris et hémérocalles

Autre lutte raisonnée présente dans ce jardin, c'est celle aux limaces. Un bassin au milieu du jardin accueille des amphibiens qui eux se régalent des limaces.

le bassin qui accueille des poissons rouges et autres amphibiens.

Ces astuces, Brigitte Vanpoperinghe n'en n'est pas avare, son accueil au jardin est ramarquable de gentillesse. Dans l'ombre de cette passionnée se cache son mari qui oeuvre lui aussi au jardin, passionné tout comme elle. Le jour de ma visite, il était dans un abri aménagé dans le jardin à proposer aux visiteurs des produits maisons comme une merveilleuse gelée de Thym.

Ce jardin regorge de petits endroits à côté desquels on peut passer, aussi il faut le parcourir plusieurs fois pour découvrir des associations de plantes toujours bien senties. D'une pature à ses débuts ce jardin est devenu un joyaux dans les Weppes. Il me tarde de le visiter à nouveau.

Place à quelques photos du jardin qui je l'espère vous donnerons l'envie d'en faire la visite

Des associations de feuillages, de masses, couleurs qui contrastent: on dirait le tableau d'un peintre

A droite, à gauche on flâne dans les sentiers de ce joli jardin

De jolis lupins donnent de la hauteur dans les massifs.


digitale en fleur

Oscar et sa maman profitent des lieux.

Notez que vous pourrez acquérir une petite partie du jardin, Brigitte Vanpoperinghe propose à la vente quelques plantes de son jardin, de quoi prolonger votre passion à domicile.

A bientôt....

Prochaine ouverture le 11&12 juin












Commentaires