Troc de plantes, 2ème partie....

Ce dimanche 2 octobre 2016  à Mosaïc:


Bonjour,

Comme promis je ferai aujourd'hui un petit débrief de ma journée d'hier. Ce fut un agréable moment pendant lequel j'ai pu faire des échanges aussi bien de plantes, que de conseils. C'est toujours agréable d'échanger (certains diront bien parler) avec d'autres personnes sur une passion souvent solitaire qu'est le jardin. (je me suis même fait inviter pour un café par une dame pour échanger des plantes qu'elle n'avait pu prendre le jour même).

La météo n'a pas été de la partie mais ce matin, sur ma terrasse j'étais tout content, au soleil, de redécouvrir les plantes échangées hier :

Voilà près d'une petite quinzaine de nouveautés qui viennent agrémenter mon jardin et ce sans avoir dépenser un sous.


Le troc:

Arrivé sous des trombes d'eau au parking du parc, nous sommes gentillement accueillis. Un véhicule fera la navette aller-retour jusqu'à l'endroit du troc, je me voyais difficilement transporté mes pots et ce service est royal. Merci aux organisateurs pour une telle attention.


Déja présent sur place les jardiniers du parc scrutent les plantes apportées par les autres personnes, à peine posées sur les tables, les premières transactions s'effectuent. Me voilà en moins de 5 minutes en possession de plantes que j'enviais depuis un petit moment...

Début du troc nous sommes une petite quinzaine bientôt et ce malgré la météo la population présente, "dingue de plantes" va doubler. Vous pouvez admirer mon magnifique sac bleu avec sur la table les plantes que j'ai emporté ce jour là pour faire des échanges.

Certains sont très organisés, d'autres on pris rapidement des plantes la veille. Les jardiniers du parc sont de bons conseils, peuvent aider à identifier un plante...

rangement organisé pour certains....

... moins pour d'autres.

De retour à la maison:

Ce matin profitant d'un peu de soleil, je me suis lancé dans le repiquage, j'ai passé près de 3 heures au jardin... reposant nerveusement moins physiquement!


Un café, une perçeuse me voilà à faire de petits trous pour que l'eau s'évacue des pots

Quelques cailloux pour le drainage et du bon compost les plantes sont prêtes à être replantée.


Et il y avait beaucoup de boulot, j'en ai profité pour réagencer quelques plantation du jardin. Voila en trois photos ce que j'ai récupéré:

Dans le désordre: Des graminées, heuchère, aster, persicaire, etc...

la petite cagette en complément.

Et son petit lot de graines que je semerai au printemps.

Mes coups de coeur:

A gauche un miscanthus zebrinus, à droite avec de jolies lanternes oranges : Physalis alkekengi.

Cheveux d'ange : Stipa tenuifolia et fleur de persicaire

Un joli aster qui rejoind ceux du jardin...

Un grand merci à toutes les personnes avec qui j'ai pu parler et échanger une plante

A bientôt...








Commentaires