Visite de jardins: Les Jardins de la Butte à Gourdon (Lot)

Un tricot pour l'automne...

bonjour,

Celà fait une bonne semaine que les températures commencent à baisser, aussi je me remémore l'été et ses vacances pour être au top. Je vais vous parler aujourd'hui de jardins coup de coeur que je visite quasiment chaque année en été. Ces jardins se trouvent dans la ville médiévale de Gourdon tout en haut de sa butte.. Ils sont au nombre de 3 mais je vous n'en présenterez que 2. Ils sont entretenus par une association et sont gratuits, ouverts toute l'année, ce qui fait plein de bonnes raison de s'y précipiter.

Comme vous pouvez le voir sur ce plan, 
on peut aisément passer d'un jardin à l'autre ils sont attenants.

Les Jardins de la Butte: les jardins et la maison du Sénéchal.


la jolie pancarte à l'entrée.

Ce qui me plait tant dans ces jardins, c'est le cadre, on est entourré de vieilles pierres. Ces anciennes bâtisses avec leurs pierres ocres jaunes contrastent avec le vert des plantes, ces dernières mettant en valeur cet écrin: l'un ne va pas sans l'autre.

J'y ai découvert cet année une curiosité sous 30°C, les arbres avaient des tricots:

Un arbre prêt à affronter la rigeur hivernale 
(mais fait-il vraiment froid là-bas? j'y suis que l'été.)

C'est une très jolie idée je trouve pour rompre la monotonie d'une ecorce un peu banale, le travail à du être titanesque, il doit y en avoir des pelotes de laine!

Un détail de ce patchwork de couleurs.

Ce premier jardin sur deux niveaux laisse entrevoir depuis le haut un très joli motif, créé avec du buis (les jardins de Marqueyssac ne sont pas si lointains), un papillon dont les ailes sont un mélange de sauges, aulx décoratifs et glaïeuls.

un espace idéal pour se reposer après avoir fait l'ascencion de la butte.

Place à quelques photos de ce lieu enchanteur:

C'est très calme même en pleine journée

Gros plan sur le papillon

Echinacea purpurea, une de mes fleurs préférée,
 mais dont je suis incapable de faire pousser dans mon jardin, 
pour mon plus grand desespoir!



le seul visiteur présent en même temps que ma petite famille (il doit se demander ce que fait ce monsieur à mitrailler avec son appareil photo).

Passons maintenant à l'autre jardin.


Les Jardins de la Butte: le jardin Zig-Zag:

C'est exactement ça: pour passer d'un espace à l'autre du jardin,
 il faut prendre un escalier, tourner à gauche, emprûnter une ruelle voire tout l'inverse.

Ces jardins sont organisées en petites scénette qui chacune dévoilent un aspect du jardin médiéval:


Premier exemple: les ruches accompagnées de leurs carrés potagers, évidemment le jardin n'est pas d'agrément au Moyen Âge mais plutôt nourricier...




C'est un jardin avec une thématique forte et de nombreux panneaux expliquent admirablement les différents choix opérés. Mais cela ne gâche rien à l'aspect esthétique du lieu!



Le jardin est ouvert sur la ville, la ville le traverse.. 

Je vous conseille de vous perdre sur la butte de Gourdon il y a plein de ravissantes petites ruelles comme en témoignent les photos en dessous:

Des lianes de kiwi prêtes à donner leurs fruits




Un Saint patron du coin?

J'espère vous avoir donné envie d'y faire un tour...


l'association qui donne vie à ces jardins :  http://www.vertusvertes.com/
un grand merci à eux!

A bientôt...




















Commentaires

  1. Le sacro-saint Gourdon ! Superbe. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis un habitant de la ville de Gourdon, j'apprécie énormément le fait que vous parliez de nos p'tits jardins, je fait parti de l'association " Vertusvertes" qui gère les jardin de la butte à Gourdon, merci d'apprécier nos p’tits efforts pour vous rendre agréable les visite aux jardins. si le cœur vous en dit, voici mon p'tit site perso " https://lesjardinsdelabutteagourdon.wordpress.com/"qui vous aide a comprendre un peu nos efforts d'entretiens de ces espaces tant adorés...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire