Premières gelées

Gelées blanches


sambucus nigra 'black lace'
Sambucus nigra 'black lace' saupoudré de blanc, on dirait du sucre glace...

Le froid est là:

Bonjour, 

La vie au jardin se ralentit, les dernières fleurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, certaines plantes restent jolies, d'autres semblent ne pas apprécier les premières gelées.
Même si cela fait un moment que je n'ai pas écrit, je ne vous oublie pas chers lecteurs et lectrices. Je passe plus de temps en intérieur voilà tout. J'ai en tête une refonte visuelle de ce blog, que je mettrai en place pendant l'hiver près du feu ;)..

Quelques nouvelles du jardin malgré tout :

Les dahlias sont arrachés, mis au sec dans le cabanon pour l'hiver, 
ils reverront le soleil au printemps.

Certaines plantes n'aiment pas du tout ces températures basses, comme mon arum dont les feuilles se sont écroulées en une nuit:

Une coupe s'est imposée, avant que les feuilles ne se décomposent en une substance bien difficile à ramasser. Je protègerai la souche dès que j'aurai pu couper les frondes de fougères de mon jardin (un excellent paillis pour passer l'hiver au chaud).

D'autres plantes sècheront pendant l'hiver promettant encore un beau rendu:

Sedum Spectabile
Sédum couvert de blanc, les fleurs restent sèches tout l'hiver au jardin 
et sont éliminées au printemps avant le démarrage de nouvelles tiges.
Cela assure une jolie présence graphique au jardin quand il n'y a plus de fleurs.


Dernières récoltes:

Les quelques pommes restantes sont cueillies et j'ai retiré mes carottes de terre. C'est toujours une grande surprise en tirant les fânes (le vert des carottes) de découvrir ce qu'il y a en dessous:


un carré potager gelé, c'est le moment d'agir!! on veut de la soupe, du boeuf carottes et du carotte cake!

récolte de carottes
De jolies surprises, j'ai planté cette année l'équivalent d'1/2 carré potager en carotte.

récolte de carottes
On s'en sort pas si mal ;) il y en a de toutes tailles, grosseurs, ce n'est pas comme sur une étale de supermarché calibré mais le goût y sera!

Les fânes finiront au compost: rien ne se perd!

Bonne journée, à bientôt...












Commentaires