Hellébores, mi amor?

by - 10:55

Un samedi dans la pépinière de Thierry Delabroye:

fleur d'Hellébore rose


Bonjour,

Je vous avais dejà parlé dans un billet précedent d'un craquage, opéré dans les serres située à Hantay de Thierry Delabroye :craquage précedent.
Et bien il y a eu récidive, puisque ce célèbre obtenteur d'Hellébores ouvre ses portes en hiver pour admirer ses hellebores en fleur.
La petite famille a donc pris la route un samedi après-midi (ce n'est qu'à 20 minutes cela dit) et voilà le résultat:

1/A ne plus savoir où donner de la tête:

Arrivé devant les serres, il y a dejà quelques voitures stationnées, c'est un rendez-vous attendus de nombreuses personnes et certaines viennent de loin. Je vois même des voitures venues de belgique (un petit groupe de femmes ayant abandonné enfants et maris :) ).

Une fois la porte passée, c'est une explosion de couleurs... Il y a en a pour tous les goûts, il faut dire que l'hôte des lieux sait y faire et propose chaque année des coloris à rendre jaloux ceux qui ne peuvent voir ses créations que par Facebook. 

Hellebores Thierry Delabroye
De la simple, de la double, à coeur d'anémone.. Laquelle vais-je choisir?

Un très long tunnel contient toutes ces créations. Il faut savoir que le semis d'une Hellébore ne donne pas une plante proche de ses parents, le semis n'est pas fidèle donc c'est chaque année, si l'on veut une nouvelle création. C'est là qu'intervient le créateur séléctionnant les caractères qu'il juge être les meilleurs.

serre d'Hellébores Thierry Delabroye
Laquelle, laquelle...? il va bien falloir choisir...

2/Au jardin:

Voici donc les deux exemplaires choisis, qui sont donc les deux premières du jardin. J'ai comme l'impression que ce ne seront pas les dernières. Il faut dire qu'à une période où la nature tarde à redémarrer de si jolies fleurs cela ne se refuse pas.

Hellébore feuillage jaune
la première en situation, avec un feuillage qui tire sur le jaune et des pétales proche de la couleur d'une peau de pêche bordées de rose.

Hellebore rose
La seconde, plus simple mais d'un rose que je trouve charmant..

Merci à Thierry Delabroye pour de telles créations.

A Bientôt






Vous aimerez aussi:

2 commentaires

  1. J'adore la première, avec sa couleur pêche et ses bordures roses !
    Bonnes plantations !

    RépondreSupprimer